Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Le CarroUssel

Photobook et revue de presse

Salon de l'Habitat - Ussel - 4/5/6 Avril 2014

La Montagne, 03/05/2014

Ouverte depuis janvier à Ussel, la Renouvellerie de haute Corrèze, qui récupère objets et meubles d’occasion, espère créer un emploi à l’automne prochain.

 

Depuis la première manifestation fin novembre dernier avec une bourse aux jouets, la Renouvellerie de haute Corrèze, le Carroussel, s'est remplie rapidement des objets et meubles apportés par les particuliers : le local de 1.000 mâ sur la zone du Mazet, mis à disposition par la ville d'Ussel, a trouvé toute son utilité, avec cette association qui permet de donner une seconde vie à du matériel dont les gens ne se servent plus et qui entasse maisons et greniers. L'occasion de recycler ce qui peut encore servir et ainsi limiter le volume des déchets.

Réparations et livraisons

« Nous vendons quasiment tout ce que nous amènent les particuliers, sauf les vêtements que nous redonnons à la Croix-Rouge et au Secours catholique, explique Philippe Dubernard, président de l'association. 300 à 400 objets arrivent par week-end. Nous prenons toutes sortes de choses, meubles, vaisselles, livres, jouets… Mais il ne faut pas qu'ils soient très abîmés. Nous réalisons seulement de petites réparations ».

L'association dispose d'une vingtaine de bénévoles dont un dizaine de retraités qui s'occupent de l'énorme travail de tri et des réparations. « Nous allons également chercher ou livrer les meubles chez les particuliers, nous nous occupons de les monter et de le démonter quand ils repartent, souligne Roger Masson, un des bénévoles. Nous avons même commencé à relooker certains meubles : le local du Mazet est assez grand pour disposer d'ateliers ».

Depuis la première vente le 18 janvier, les bénévoles ont noté un turnover nécessaire des objets et meubles, sauf peut-être pour la vaisselle dont les apports sont très nombreux : « Nous allons sans doute organiser une vente spéciale vaisselle, poursuit Philippe Dubernard. Pour le reste, les objets tournent, les gens ont bien compris l'intérêt : des fauteuils qui ont été vendus sont revenus à la Renouvellerie, pour une 3 e ou 4 e vie. Au lieu de les jeter, les particuliers ont pris conscience que certains objets et meubles peuvent resservir ». Le week-end, la Renouvellerie voit des curieux venir voir les derniers arrivages ; ils en profitent pour acheter du matériel à petit prix, voire à très petits prix pour les personnes en difficulté.

« Le but n'est pas de faire du profit mais d'aider les gens et de réduire les déchets, ajoute le président de l'association. Avec le bénéfice de la vente, on espère ainsi pouvoir créer au moins un emploi à l'automne prochain ».

Ouverture. La Renouvellerie le Carroussel, zone du Mazet, est ouverte samedi de 14 heures à 17 heures et dimanche de 10 heures à 12 heures. Renseignements au 07.81.62.05.75 ou 06.86.71.05.99.

Christine Moutte

Partenariat avec l'IME de Veniers, Avril 2014

Bourse aux Jouets - Ussel - 23/11/2013

Le CarroUssel en images !